Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lézards de Cilou
Lézards de Cilou
Visiteurs
Depuis la création 790 542
Archives
9 mars 2013

UNE CARTE URGENTE A FAIRE ? PAS DE PROBLEMES !

Qu'est-ce qui est important lorsqu'on veut écrire  ?

- Une carte bien sûr ! 

- Mais aussi La plume. Euhhhhh...... avant l'arrivée fracassante du stylo bille qui a été inventé en ...... ? (*)

Ben ça fait plaisir de voir le nombre de personnes qui suivent ! Pffffffff ! lol

Moi qui voulait relever le niveau culturel de mon blog !

Ben c'est "pô" gagné !!

- Et enfin le timbre.

 

Voici une carte de correspondance d'urgence.

Il suffit de briser la vitre ( ici les capsules)...... et vous récupérez le nécessaire pour écrire.

CARTE N°5 MARS 2013 BLOG

C'est pas une bonne idée ça ?

A quand un "kit de survie" pour scrappeuse en vadrouille ?

A étudier très sérieusement.

Je pense que ça en intéresserait plus d'une n'est-ce pas  ? lol

 

Avant de vous dire à demain,

je vous donne la réponse pour ma première question.... pour celles qui seraient intéressées !

Pour les autres .... au coin avec le bonnet d'âne  ! 

.... Les stylos billes ont vu le jour en 1938 !

C'était important de le savoir hein ? Si si ! Pour votre culture générale ! 

En attendant, ce soir vous vous coucherez moins "inculturé" !

Comment ça c'est pas français ce mot-là ? Et si moi j'ai envie de le dire ?

Je fais ce que je veux.... c'est mon blog ! MDR

 

Allez zou ! A demain !

SIGNATURE POUR ARTICLES BLOG

 

Publicité
Commentaires
B
sympa ta carte! bises
P
encore une merveille !!!
M
Cécile en plein délire....j'adore !!! Ton kit de survie...bon...à voir ! lol !<br /> <br /> Et merci à Nanny 31...j'ai aussi adoré cette minute culturelle..vraiment !!! Merci !
N
La suite de l'histoire (avec l'affranchissement et le timbre)<br /> <br /> On raconte qu'un jour, s'étant arrêté dans une auberge, Rowland Hill vit une jeune fille recevoir du facteur une lettre. A cette époque, c'était le destinataire qui payait à l'arrivée le transport du courrier. La jeune fille examina attentivement la lettre et la refusa. Le courrier dans ce cas retournerait à son envoyeur au frais de la Poste britannique. Rowland Hill proposa à la jeune fille de payer le montant de la taxe, mais elle refusa et lui expliqua que la lettre était vide ! Le secret de la jeune fille ? Tout simplement quelques signes sur l'enveloppe un code entre elle et son fiancé qui lui permettait immédiatement (et gratuitement) de savoir si son fiancé allait bien. Une enquête révéla que plusieurs malins connaissaient l'astuce et qu'elle finissait par coûter cher au gouvernement de sa gracieuse Majestée.<br /> <br /> Rowland hill (1795-1879) proposa alors malgré l'hostilité de Robert Pell alors Premier Ministre, une réforme instaurant le paiement par l'envoyeur sous forme d'une vignette postale. Le 6 mai 1840 le premier timbre-poste était né. Le succès fut considérable : alors qu'en 1839 les Anglais expédiaent 82 millions de lettres, deux ans plus tard 170 millions de lettres furent échangées.<br /> <br /> En 1848, La France décide à son tour d'entamer une grande réforme postale. Comme en Angleterre, avant 1848 les taxes d'affranchissement du courrier étaient payées par le destinataire et étaient fonction de la distance à parcourir. Désormais, le courrier sera payé en fonction du poids de l'envoi, et par l'envoyeur. Il sera remis à l'envoyeur un reçu sous forme d'une estampille (vignette) collée sur la lettre.<br /> <br /> Jacques-Jean Barre : graveur du premier timbre<br /> <br /> Le 11 Septembre 1848, Jacques Jean Barre , est chargé de graver le fameux 20c Cérès noir qui sera disponible dans les bureaux de poste le 1er Janvier 1849. La valeur faciale correspondait à l'affranchissement des envois courants, dits du premier échelon de poids (de 0 g à 7,5 g) comme le précise le décret du 24 Août 1848. Ce timbre fut utilisé jusqu'au premier Juillet 1850, date du premier changement de tarif.
C
Très réussie ;-)
Newsletter
727 abonnés
Publicité
AROUND THE WORLD

Bannière 1000La

Publicité